Nos campagnes cirques

Les animaux ne sont pas des clowns !
Samba à Massy
L'éléphante Samba, au festival de Massy, en août 2016

La détention d’animaux dans les cirques soulève un ensemble de questions liées aussi bien aux conditions de vie de ces animaux qu’à leur utilisation dans les numéros mais également à la sécurité du public. Nos actions visent à la fois à informer ce dernier de l’envers du décor, à le sensibiliser à la souffrance des animaux et à leur venir en aide en déposant plainte pour obtenir leur saisie. Dans ce cadre, nous menons actuellement deux campagnes principales.

Notre campagne à destination des élus locaux

Code Animal a été la prvign_roncalli_dromadaire.jpgemière associtation en France à ouvrir le dialogue avec les élus locaux et leur proposer les outils pour se positionner sur la question des animaux dans les cirques. Lancée il y a une dizaine d'années, aujourd'hui en France 350 villes se positionnent contre l'utilisation des animaux non domestiques sous les chapiteaux.

Notre association a d'abord proposé les arrêtés munipaux et les délibérations de conseils municipaux. La jurisprudence a déterminé qu'interdire les animaux dans les cirques n'était pas du pouvoir du maire puisqu'il s'agissait d'une décision symbolique mais bel et bien du pouvoir de l'Etat. Ainsi nous avons travaillé pour proposer notre exemple de voeu symbolique qui ne permet pas d'interdire mais de prendre position en ce sens. Ainsi le cirque peut venir mais il est prévenu que la mairie et les administrés ne sont pas favorables à la présence d'animaux sauvages dans les numéros. Chaque prise de position est en parallèle remontée au Gouvernement par la préfecture puisque le voeu est inscrit à l'ordre du jour du conseil municipal mais également par Code Animal qui remonte les informations au Gouvernement en parallèle.

L'Association des Maires de France ainsi que les professionnels du cirque affirme que notre voeu symbolique est illégal mais cela est purement et simplement faux comme le montre la décision du Tribunal Administratif de Nancy numéro 1802270 qui réaffirme que la prise de position est légale car symbolique.

Nous encourageons donc les maires de France sensibles à la condition animale et à l'écoute des administrés de prendre position à travers les voeux symboliques. Notre association se tient à disposition sur besoin à ce sujet.

Plus d'informations ici