Maximum (ex-Stéphane Zavatta)

Direction Klising

Historique

Avant février 2009, ce cirque circulait sous le nom de "Stéphane Zavatta".

Sous l'égide de Jimmy Klising (dresseur fauves), David Falck (dresseur d'exotiques), de Marco Folco (dresseur de l'éléphante Indra) et de la famille Beautour, le cirque Maximum se sert des ses animaux comme d'un argument commercial. La ménagerie présente des félins (tigres et lions), des babouins, des exotiques(lamas, alpagas, camélidés, watussi...) et d'Indra une éléphante d'Afrique. Les besoins requis par ces animaux en terme d'espace, de sociabilité ou encore d'accès à l'eau sont très insuffisants.

  • Les tigres et lions sont détenus dans des cages intérieures sans eau et sans aucune paillasse.
  • Le watussi et l'éléphante, deux espèces grégaires sont détenus seuls.
  • Les exotiques sont tenues à la vue de potentiels prédateurs.
  • Les animaux n'ont aucune distance de fuite afin de se cacher.
  • Aucun enrichissement du milieu n'a été réalisé dans la cage des babouins, qui rapellons le sont des animaux se mouvant aussi dans les arbres.
  • Aucun point d'eau pour se baigner ou patauger n'est prévu pour l'éléphante ou les tigres.

Faits marquants

29 juillet 2007 - Bretagne : lndra l'éléphante chute a 10 m en contrebas de la RN12
C'est vers 9h sur la voie express Brest - Rennes, qu'un camion de 38 tonnes et le semi-remorque de 11 tonnes, avec Indra enfermée dedans, ont quitté la route plongeant à 10 mètres en contrebas. On imagine aisément la panique et la violence du choc subi par le pachyderme, qui lui n'a pas de ceinture de sécurité... La conductrice du véhicule a été conduite à l'hôpital alors qu'Indra à été extraite du camion par le toit. Celle-ci a été transférée dans un autre camion pour regagner Plouaret, où le cirque se produit. Cet accident survient 5 jours après l'accident d'un camion du cirque Pinder et 3 de ses lions... Non seulement, utilisée comme de simples choses qu'on expose et exhibe, les "animaux de cirque" ne bénéficient d'aucune sécurité lors de ces transports de plus en plus fréquents pour des questions de rentabilité...

Nos visites

Novembre 2011
"Tous les animaux (notamment les chevaux) ne disposaient pas d'eau, aucune lumière chauffante (alors qu'il faisait très froid ... ). Le zèbre était seul, sans autre congénères. Le dromadaire avait comme un énorme aphte qui l'empêchait de fermer la bouche (cf photo). Les primates étaient dans leur cage habituelle, en contact direct avec lamas, poneys, shetlands juste à côté. Nous avons pu observer un macaque saisissant les narines du lama qui tentait de lui voler la nourriture que le "soigneur" lui donnait. Il y avait deux watussis. Nous avons vu les 4 bébés tigres blancs, détenus avec leur mère dans une cage minuscule. Un des tigres tournait en rond dans sa cage (un autre tigre était dans la même) et "grognait". Son mal être était visible... Et sous nos yeux ébahis nous avons vu un tigre blanc dans la même cage que le lion!!! Ils se "chamaillaient". Les félins n'avaient aucun enclos extérieurs non plus. L'éléphante Indra était enfermée dans le camion: seule, dans le noir et le froid... Soit disant (d'après un circassien) qu'elle avait froid et avait voulu rentrer dans "son camion"... "

Témoignage : Camille
Le lion et le tigre blanc dans la même cage

Juin 2010, inventaire
7 chevaux, 2 dromadaires, 2 chameaux et 1 bébé qui est né samedi 5 juin 2010, 3 poneys, 4 macaques, 6 tigres (dont des blancs),4 tigrons blanc, 1 lion, 1 watussi, 3 lamas, 1 éléphante.

Dans l'Ain
Indra l'éléphante

Avril 2007

Dans les Bouches-du-Rhône
Indra, éléphante de 20 ans