La Piste aux étoiles (ex-Achille Zavatta fils)

Direction Falck

Historique

De 2005 à juin 2009 ce cirque circulait sous l'enseigne "cirque Achille Zavatta fils". Avant 2005, sous le nom "Christiane Grüss".

Faits marquants

21 décembre 2012 : Un membre du cirque Achille Zavatta Fils a eu le bras quasiment arraché par un tigre à Moulins-lès-Metz (57)

ataq_panth2009_a_zavattafils.jpg27 septembre 2009 - Une panthère de La piste aux étoiles "attaque" une jeune femme
Une jeune femme de 30 ans, de passage dans la ménagerie du cirque à Lens, raconte « On regardait les animaux. Il y avait une panthère sortie de la cage. Elle était attachée. » Soudain, c'est l'assaut. « L'animal a sauté sur moi. Je suis tombée. Il ne m'a pas attaquée tout de suite car l'homme (qui la tenait en laisse) a tiré dessus. » Hélas, l'animal est revenu à la charge. « Il m'a mordue à la tête. J'ai réussi à me dégager. Il m'a attrapé l'avant-bras droit. J'ai trois griffes : sur le côté, le dessus et le dessous. » Et puis la panthère lui aurait mordu à nouveau la tête. « Je ne bougeais plus. L'animal m'a tirée par la tête, pas sur une longue distance... mon corps a glissé au sol».
Le dompteur est intervenu pour dégager la femme. Emmenée à l'hôpital, la jeune femme a été recousue « quand je parle, quand je ris, quand je descends les escaliers, j'ai très mal à la tête. J'ai eu une plaie ouverte sur 10 cm qui a nécessité une quinzaine de points de suture." Selon cette jeune femme, une autre femme aurait été attaquée par un tigre du même cirque quelques jours plus tôt.

zavattafalckzebre07.jpgMontauban - 26 février 2009 - Le zèbre du cirque Achille Zavatta fils s'est évadé
À peine arrivés en bordure du Tarn aux Albarèdes, certains animaux de l'immense cirque Achille Zavatta ont les pattes qui fourmillent. Hier en fin d'après-midi, un zèbre de la ménagerie a donné du fil à retordre aux services de police et aux pompiers. « Il a dû échapper aux personnels qui le faisaient descendre du camion pour le conduire à son enclos. Il a été très apeuré par les voitures qu'il a croisées. C'est bien la première fois qu'il nous échappe ainsi », explique un responsable du cirque. Après un tour sur la route de Bordeaux, l'animal a foncé, totalement paniqué, dans les rues adjacentes.
Alertés, les services de police et les pompiers se sont immédiatement rendus sur place pour tenter de rattraper le zèbre qui risquait de se blesser mais également d'entraîner un accident de la circulation. Seul problème : impossible d'anesthésier le zèbre à distance comme cela peut se faire avec les chevaux. Sa peau est bien trop épaisse, il doit pour subir une injection être approché. Une manœuvre qui s'est avérée particulièrement délicate. Surexcité, paniqué, l'équidé fuyait à la vue des casquettes. Finalement, c'est au terme d'une lente et patiente manœuvre, que le fuyard a pu enfin être approché. La présence d'un second zèbre et d'un petit âne, conduits sur place par les soigneurs de la ménagerie Zavatta, a contribué à donner confiance à l'équidé en goguette. Capturé à proximité de la maison de retraite du cours Foucault, sain et sauf, il a été mis en l'écart dans un véhicule alors qu'un vétérinaire arrivait sur place afin de lui administrer un calmant.
Source : La dépêche du Midi.

zavattafalckbov07.jpgBrive - 9 avril 2008 - 7 animaux (2 bisons, 1 buffle d'eau, 3 petits ânes et 1 gnou) du cirque Achille Zavatta fils sont retrouvés morts dans leur enclos
« Mon mari était allé nourrir les bêtes mardi, vers minuit. Elles allaient très bien. Le matin, sept étaient raides mortes, les yeux ouverts, le ventre gonflé, avec du sang qui sortait du nez et des oreilles. J'ai cru que mon époux faisait un infarctus » (Mireille Falck). Des suspicions d'empoisonnements ont été émis par le vétérinaire qui a examiné les dépouilles de Brigitte et Rouka, les bisons, Betty le buffle d'eau (photo), Gnou, le gnou, Tintin, Mexico et Dalida les ânes du Portugal. Le Parquet de Brive a fait procédé à des autopsies.
On peut légitimement s'interroger quant à la présence de ces animaux dans ce cirque, lorque l'on sait que les animaux ne participant pas au spectacle sont interdits en France. En tant que tel, des animaux tels que bisons, buffle d'eau ou gnou ne présentent aucune aptitude au dressage, et ne peuvent donc être qu'exhiber sur la piste, ce qui ne s'apparente pas à une "participation au spectacle"... De plus ces animaux sont des espèces grégaires vivant en large troupeau ! Par conséquent, si un tel acte d'empoisonnement - si il se confirme - est déplorable, le fait de détenir ces espèces l'est tout autant.

Février 2007 Perpignan, accident au cirque Achille Zavatta fils (Foire expo)
Alors que la cage des tigres s'est écroulée, une jeune maman et son enfant de 6 ans se seraient retrouvés face aux tigres du cirque. C'est en rampant sous le chapiteaux qu'ils auraient pu échapper aux fauves...

Nos visites

2007

Photos : Stéphanie
En Côte-d'Or
Un éléphant

Octobre 2006

Photos : Nathalie
À Vendôme (31)
La girafe, particulièrement fragilisée dans les cirques : elle risque l'écartèlement durant le transport.