International Cirque Europe

Direction Max Aucante

Faits marquants

Juillet 2014 : procès de Max Aucante pour homicide involontaire

Septembre 2013 : accident mortel à Lizy-sur-Ourcq

Août 2007 : le cas Samba
Samba (rebaptisée Tania), éléphante de 19 ans, a été capturée au Kenya, alors qu'elle n'avait qu'un an. Alors que les éléphants sont une espèce grégaire (vivant en groupe), Samba survit dans ce cirque depuis plus de 18 ans. Nous pouvons comprendre l'attachement de Mr Aucante, responsable de cet établissement, pour Samba, mais nous ne comprenons pas que cet attachement se fasse à son détriment. En effet, Samba présente des troubles du comportement (de type stéréotypique) du fait de cette absence de vie sociale notamment. Plusieurs éléphants sont morts ces dernières années suite à des problèmes cardiaques dus à une alimentation trop riche, à un manque d'exercice et au stress.
Mr Aucante, refusant toute libération, laisse inexorablement sombrer Samba dans la passivité, la soumission et la folie, à l'instar de tous les éléphants dans les cirques (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils sont interdits dans les cirques de nombreux pays). Autant se rendre à l'évidence, la seule raison pour laquelle Mr Aucante et les autres possesseurs d'éléphants gardent leurs animaux, est qu'ils sont une source de revenu et ce sans réel talent de la part du dresseur (contrairement aux autres arts du cirque qui exigent discipline et rigueur). Il est clair qu'il est plus touchant de justifier cette détention en parlant "d'amour" plutôt que d'esclavage mercantile...

Nos visites

24 septembre 2016

L'éléphante Samba, rebaptisée Tania, est toujours dans un état alarmant. Détenue seule, elle est amaigrie et souffre de troubles stéréotypiques.

À Gisors (Eure)
L'enclos de Samba.

30 août 2016

Le cirque Europe se produit au festival de Massy : Samba/Tania est sur la piste, devant une assistance plus que clairsemée. Les tigres sont également sous le chapiteau, contraints à sauter à travers un cerceau de feu.

Massy (Essonne)
Samba entre en scène.

Décembre 2011

À Orly (Val-de-Marne)
Il fait 3°C. L'éléphante Samba, rebaptisée Tania, toujours présente, seule à proximité des tigres et d'une circulation polluante.

Mai 2010
9 tigres dans 2 camions (1 camions avec 3 tigres + 1 autre camion avec 5 tigres ) "les tigres ne faisaient que tourner en rond dans leur minuscule cage", 7 chevaux "très dispersés et attachés à la patte avec 1 chaine toute courte", 2 poneys, des lamas, 1 chameau, des babouins et l'éléphante Samba, rebaptisée Tania, toujours prisonnière de ce cirque et donc privée de tout contact avec ses congénères...
Aucun point d'eau pour les animaux malgré la chaleur.

Dans les Yvelines
L'éléphante Samba

Mars 2009
Exempt de toute vie sociale, l'éléphante Samba est toujours présente dans cet établissement. Le certificat de capacité à détenir un éléphant dont est possesseur son propriétaire ne règle en rien ce problème. Les troubles du comportement visible sur les animaux de la ménagerie sont d'ailleurs tout à fait révélateur de leur détresse.

À Senlis (Oise)
Samba

Août 2007

Photos : Karen
Samba

Août 2004

À Graveson (Bouches-du-Rhône)
Samba