Cancy

Direction Gaby Cancy

Faits marquants

Juillet 2005 - Des babouins porteurs d'un rétrovirus transmissible à l'homme
Suite à la saisie de 5 babouins doguera (2.3 Papio hamadryas anubis, 1.3 adultes et 1.0 juvénile) le 28/07/2005 dans un cirque. Effectués en septembre 2005, les tests STLV des 4 babouins adultes sont revenus positifs signifiant une infection par un rétrovirus potentiellement transmissible à l'homme.
"La maladie engendrée par ce virus chez les primates non humains est très sévère mais inconstante (les singes séropositifs ne la développent pas systématiquement). La transmission du virus à l'homme est possible (par morsure et griffure essentiellement mais pas uniquement)
mais les connaissances actuelles ne permettent pas de quantifier le réel potentiel zoonotique de cette maladie (les humains infectés développent-ils vraiment la maladie ?).
Compte tenu de la proximitée du virus STLV avec le virus HTLV humain responsable d'un lymphome malin mortel, le plus grand sérieux et la plus grande attention doivent être apportés à  la gestion des animaux infectés."
Les 4 babouins ont été euthanasiés. Le 5ème un jeune mâle a été transféré à la station de primatologie du CNRS de Rousset sur Arc (13)... no comment.
"J'attire donc votre attention sur le devenir des 2 babouins de la même origine que les 5 saisis, restés dans le cirque d'origine, et qui, bien que non testés, sont probablement séropositifs." Il est donc fort probable qu'aujourd'hui ces 2 babouins soient ou euthanasiés ou les prisonniers d'un laboratoire d'expérimentation animale...
Ces virus ont été découverts suite à une saisie, mais combien de primates 'potentiellement' dangereux parcourent les routes de France à cette heure ? Primates en contact avec le public - dont des enfants lors de spectacles et dans les ménageries.
Quoiqu'il en soit, l'animal reste la première victime de notre comportement irresponsable (voir l'album photos ci-dessous).

Nos visites

Juillet 2015
Rien n'a changé au cirque Cancy, les animaux y sont toujours détenus dans des conditions déplorables.

À Saint-Antonin-du-Var (Var)
Sous le soleil de juillet, ce babouin n'a qu'une poubelle pour abri.

Septembre 2008

Photos : Sylvie
Dans l'Hérault
Chèvres

Août 2006 - Témoignage de Coralie
Juste après que j'ai pris les photos des chèvres dans le camion, l'homme a fait sortir deux lamas de ce même camion, avec des longes, et une fois dehors un des deux s'est enroulé dans la corde et est tombé! L'homme est parti de l'autre côté et ne s'en est plus soucié, le lama restait assis par terre, j'étais assez en colère mais comme plusieurs circassiens commençaient à me regarder, j'ai dû partir et je n'ai pas pu faire de photos, dommage. Bref dans ce camion il y avait donc plusieurs boucs et chèvres, et au moins deux lamas.
L'annonce (au micro) du cirque parlait de "lamas, chèvres, buffles, singes, animaux exotiques". J'ai vu une cage de singe, mais elle était vide.

Photos : Coralie
Dans le Var

28 juillet 2005

Saisie de 5 babouins

2004

Photos : Françoise
Dans l'Hérault

Les animaux qu'il détient