Libération d’animaux de cirques

Depuis plus de 10 ans, et grâce au travail des associations et fondations françaises de nombreux animaux enfermés dans les cirques ont été libérés, et ce souvent après de longues procédures.

Ces libérations font suite la plupart du temps à des mauvais traitements ou à des défauts d’autorisations de les détenir (défaut de certificat de capacité et défaut d’autorisation d’ouverture).

Lions, tigres, singes, éléphants ou même hippopotames ont ainsi pu retrouver une vie plus en conformité avec leurs besoins.

Janvier 2011 - un puma et un babouin sortent du Star Circus
Le puma Birma et un babouin détenus illégalement ont été cédés par le Star Circus à La Fondation 30 million d'Amis, alors qu'ils hivernaient près de Libourne. Les animaux ont été transférés vers la Belgique.

Octobre 2010 - Bene ou la nouvelle vie d'un ours de cirque
Alors que Yulli ourse noire, anciennement utilisée dans un cirque et pour des films est transférée au Parc de Thoiry, un ours brun après avoir passé des années dans l'obscurité d'une cage est transféré par Code animal au refuge Anholter Bärenwald en Allemagne.

Juin 2010 - Découverte de la lionne Ena 2 mois...
Condamné pour détention illégale d'un couple de lion le cirque Albus les a fait disparaître. Toutefois, lors d'un contrôle du cirque dans la Drôme en février 2010, une bébé lionne de 2 mois - Ena - est découverte dans une caisse en bois dans le fond d'un camion servant à transporter d'autres animaux (chevaux). La petite lionne, détenue illégalement, est de suite saisie et placée dans un zoo au bénéfice de la Fondation Assistance aux Animaux puis transférée en juin par la Fondation Brigitte Bardot au Drakenstein Lion Park en Afrique

Mai 2010 - saisie de 2 lions et d'un crocodile
L'ONCFS avec l'aide de la police a organisée la saisie de 2 jeunes lions mâles et d'un alligator du Mississipi détenus illégalement (défaut de certificat de capacité) dans le cirque Max Fratellini. Le directeur a été mis en garde à vue après avoir voulu libérer les lions sur la voie publique. Les frais sont pris en charge par la Fondation Brigitte Bardot.

Février 2010 - Arès, Tarzan et Ben-hur, 3 lions du Niglo's circus s'envolent vers une autre vie
Les 3 lions sontsont replacés grâce à la Fondation Assistance aux Animaux et la Fondation 30 millons d'Amis dans le sanctuaire Drakenstein Lion Park en Afrique du Sud. Arès avait des problèmes aux yeux - le cirque n'ayant rien fait - celui-ci a été opéré en Afrique du Sud.

Février 2010, le cirque Gervais arrête définitivement son activité
Léo un lion de 3 ans 1/2 est replacé via la fondation Assistance aux Animaux et la Fondation Brigitte Bardot au refuge Tonga Terre d'accueil et un Watussi au Refuge de l'Arche.

Février 2010, Saisie de 3 lions dans le cirque Lamberty
Mulan, Simba et Princesse, 2 lions et 1 lionne du cirque Lamberty sont saisie pour défaut de certificat de capacité suite à contrôle en 2008 en Dordogne, confirmé par la cour d'appel de Bordeaux. Les animaux ont été transféré par la Fondation Assistance aux Animaux et la Fondation 30 millions d'amis, dans le structure Tonga Terre d'accuel avant de rejoindre une vie en semi-liberté.

Octobre 2009, replacement de 2 ours d'un montreur d'ours
Suite au décès du montreur d'ours Monsieur Lionel Gueguen en 2009, deux de ses ours ont été replacés par la Fondation Assistance aux Animaux, par Mr Arnauld Lhomme, dans 2 parcs animaliers français, afin que ces animaux puissent vivre dans des conditions de vie plus en conformité avec leurs besoins élementaires.

Septembre 2009, saisie d'un tigre mal en point au cirque de Marrakech (cirque Rozel)
Suite à la mort d'un premier tigre en août 2009, La Direction des Services Vétérinaire avait mis en demeure le cirque afin qu'il soigne ses animaux. Rien n'ayant été fait, la DDSV, accompagnés d'une vingtaine de gendarmes a procédé à la saisie de l'animal, qui a été transféré à Tonga Terre d'Accueil. Ce cirque avait un défaut de certificat d'ouverture.

Avril 2009, Kenya, éléphante d'Afrique libérée du cirque Zavatta fils
Il a fallu 14 ans, pour que la justice face exécuter la saisie de l'éléphante Kenya détenue illégalement. Une première condamnantion (à notre connaissance) avait été prononcée en 1995.
Cette condamnation concernanait également un éléphant mâle "Tembo" et un hippopotame, aujourd'hui disparus.
Avec l'aide de Code animal, la Fondation Assistance aux Animaux, la SPA et le renfort de 70 gendarmes et 10 agents de l'ONC, l'animal a pu être saisi et transféré dans un safari parc.

Décembre 2008 - Simba et 2 lionnes du cirque Olympia sont libres
Faute de certificat de capacité et d'autorisation d'ouverture du chapiteau, le lion Simba et 2 autres lionnes ont été libéré par la SPA et la Fondation Assistance aux Animaux, représentée par Mr Arnauld Lhomme.

Septembre 2008- Plusieurs animaux du cirque Albaron sont libérés
La FAA et la SPA ont pris en charge un babouin femelle, un python « moulure albinos » ainsi qu'un boa constrictor. L'établissement était en totale infraction : le cirque Albaron n'avait ni certificat de capacité, ni autorisation d'ouverture.

2008 - Sauvetage in extremis de la lionne Coralie
Un cirque décide d'euthanasier sa lionne inapte au dressage, car souffrant de problèmes de coordination. La Fondation Brigiite Bardot organise son sauvetage. Coralie, la lionne est envoyée dans un parc en Espagne.

Décembre 2007 - Libération d'un babouin et du lion Brutus
La Fondation Assistance Aux Animaux par le biais de Mr Arnauld Lhomme et la Société Protectrice des Animaux représentée par sa présidente Caroline Lanty ont conjointement permis la libération de Brutus, un lion de 6 ans et d'un babouin de 8 ans enfermés dans le cirque Vitalis. Le lion, parrainé par l'acteur Yves Reinier, a été transféré dans un sanctuaire de la Born Free Foundation, alors que le singe après un transfert à Munich rejoindra le sanctuaire Stichting AAP au Pays-Bas.
Parallèlement une plainte a été déposée pour défaut de certificats de capacité sur tous les animaux sauvages (dont 2 émeus que la DSV n'a pas souhaité saisir), défaut d'autorisation d'ouverture, mauvais traitement sur tous les animaux (Brutus, le babouin, les 2 émeux, 3 poneys, 1 bovidé et des canards).

Décembre 2007 - L'hippopotame Aldo enfin libre
Grâce au travail de longue haleine d'Arnauld Lhomme de la Fondation Assistance Aux Animaux et au financement de la Fondation 30 million d'Amis, Aldo, un jeune hippopotame de 13 ans né en France et détenu illégalement par le cirque de Venise vient d'être transféré au Sanctuaire de Sanwild...

Juin 2007, libération de l'hippopotame Tonga
Suite à la condamnation du cirque, pour détention illégale de nombreuses espèces, la DSV et l'ONCFS vient d'ordonner le retrait de l'hippopotame Tonga au profit de la Fondation Assistance Aux Animaux conformément à la décision du Tribunal d'Annecy. Cet animal semi-aquatique vient enfin de quitter le semi-remorque qui lui faisait office d'habitat. Agé de 9 ans et provenant du zoo de Stuttgart, le cirque Luigi Zavatta à réussi à acquérir l'animal en 2000 en le faisant transiter par le Zoo de Fréjus qui l'a acheté puis revendu au cirque.

Novembre 2006, Libération du lion Djunka et des 2 lionnes Nalla et Shada.
Depuis 4 ans, le lion (25 ans) et les 2 lionnes (25 et 18 ans) étaient détenues dans des minuscules cages d'un cirque stationné en Dordogne.
Ces animaux ont été libérés par l'association One Voice et la Born Free Foundation qui les a accueilli dans un de ses sanctuaires.

Avril 2006, libération de 2 tigresses
Les 2 animaux sont sauvés de l'enfermement d'un cirque par la Fondation Brigitte Bardot.

Janvier 2006 - Libération de l'éléphante Vicky
Elle était recherchée en Allemagne. C’est dans la région parisienne dans le cirque Willie Zavatta, que Vicky, éléphante de cirque de 42 ans, et détenu par le dresseur Gartner, a été saisie par le biais de l'association One Voice.

Février 2005 - libération du lion Simba
Ce lion était dans une cage d'1m2 et n'en sortait jamais. L'association One Voice a organisé sa libération.

Mars 2002, Maousi, lionne du cirque Kid Bauer
La lionne trop âgée allait être euthanasiée. Elle a été transféré dans un parc du centre de la France par l'association One Voice.

Hiver 1999, Achille, 36 ans, chimpanzé du cirque Amar
Détenu illégalement et habitué à boire vin et coca, le singe est retiré par l'association One Voice afin d'être transféré dans un sanctuaire aux Pays-Bas. Il vit désormais dans un autre sanctuaire en Espagne, où il a été réintégré avec d'autres congénères.

Publié le: 
22/07/2010