Des ONG européennes interpellent Elisabeth Borne !

A l’appel de Code Animal et de la Fondation Brigitte Bardot, 18 associations et ONG européennes ont co-signé une lettre transmise le 30/09/2019 à Madame la Ministre Elisabeth Borne et demandent une loi nationale

18 Associations et ONG se mobilisent ! 

A l’appel de Code Animal et de la Fondation Brigitte Bardot, 18 associations et ONG européennes ont co-signé une lettre transmise le 30/09/2019 à Madame la Ministre Elisabeth Borne.

Dans cette lettre, la demande est claire : mettre en place une loi de transition pour interdire les animaux sauvages dans les cirques en France. Toutes les ONG viennent de pays d’Europe qui ont déjà pris position officiellement en ce sens via une loi nationale et/ou un décret.

En Europe, 24 pays sur 28 de l’Union Européenne refusent la présence des animaux sauvages dans les cirques pour des raisons évidentes de bien-être animal, sécurité et santé publique et des questions éthiques. Aucun argument ne peut justifier l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques aujourd'hui.

EuroGroup for the Animals, une association européenne regroupant plusieurs associations et ONG européennes a fait le point sur la question des cirques avec animaux sauvages et des problématiques liées dans un rapport publié en 2018. Les résultats sont sans appel, la France est l’un des pays dans lesquels il y a le plus de cirques avec animaux sauvages et le plus d’accidents liés. Code Animal regroupe les accidents qui se sont déroulés en France depuis une dizaine d’années.

Le mouvement vers un cirque sans animaux sauvages s’appuie également sur des faits scientifiques qui prouvent que les animaux ne sont pas adaptés à la vie dans les cirques itinérants. Déjà en 2015, la Fédération des Vétérinaires d’Europe recommandait «à toutes les autorités compétentes européennes et nationales d’interdire l’utilisation de mammifères sauvages dans les cirques itinérants dans toute l’Europe, compte tenu de l’impossibilité absolue de répondre de façon adéquate à leurs besoins physiologiques, mentaux et sociaux».

La France à la traine !

67% de la population se positionne en faveur de l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques selon un sondage I-Fop/30 Millions d’Amis de 2018. La fréquentation sous les chapiteaux est en chute libre, certaines enseignes aussi connues que Arlette Gruss sont contraintes d’annuler des tournées entières, certains sont même en liquidation judiciaire comme le cirque Pinder.

Code Animal, à l’origine de la campagne à destination des villes de France, recense aujourd’hui plus de 370 villes ayant pris position via, par exemple, un vœu symbolique. Les communes de France sont de plus en plus nombreuses à demander au Gouvernement une réglementation nationale.

Aujourd’hui et plus que jamais il est temps que la France rejoigne les 24 autres pays de l’Union européenne qui ont déjà pris position pour des cirques sans animaux. La France est en retard sur les questions du bien-être animal. La transition vers un cirque sans animaux n’est pourtant pas un pas très difficile à prendre.

Elisabeth Borne entrera-t-elle dans l’Histoire ?
 

François de Rugy a eu le courage de mettre en place une commission interministérielle sur les questions relatives à la faune sauvages captives et 4 groupes de travail : cirque, zoo, fourrure et delphinarium. Pendant 4 mois nous avons participé aux commissions et avons rédigé un rapport commun avec les 10 associations présentes. Ensemble, nous avons synthétisé nos revendications pour mettre en place une transition vers des cirques sans animaux. Elisabeth Borne a repris la commission lors de son arrivée au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et nous avons pu la rencontrer fin août pour présenter nos conclusions et nos revendications.

Des mesures devraient être annoncées dans les prochaines semaines et nous espérons que l’interdiction de la présence des animaux sauvages dans les cirques en fasse partie.

#CirqueSansAnimaux 

Publié le: 
22/10/2019