Faits marquants
Romans 09/06/2007
Libération de Tonga
Annecy 12/01/2007
Le tribunal d'Annecy a ordonné la saisie avec exécution provisoire de l'hippopotame, des lions, tigres et reptiles détenus illégalement dans le cirque Luigi Zavatta (Direction Dassonneville) au profit de la Fondation Assistance aux Animaux.
L'endroit : idyllique - L'envers : misère et illégalité totale. Le cirque Luigi Zavatta de la famille Dassoneville n'a aucun certificat de capacité pour détenir des animaux sauvages malgré son imposante ménagerie (1 hippopotame, 2 tigres, 4 lions, 1 lionne, 5 boas et pythons, 1 zébu, 3 chameaux, 2 dromadaires, 6 poneys et 5 chevaux). Il n'a pas d'autorisation d'ouverture de son établissement et est désormais indésirable dans les départements de la Haute Savoie (74) et de l'Isère (38).
Malgré cette illégalité (et une dangerosité potentielle), ce cirque continue à circuler impunément dans le Sud-Est de la France avec ces animaux captifs et misérables. Une femelle tigre a été euthanasiée début août 2006 suite à une infection parasitaire... Un tigre en remplace un autre....