Solliciter les élus locaux
Vous voulez démarcher votre mairie, afin qu'elle ne reçoivent plus de cirques avec animaux ? Quelques pistes d'action pour vous aider dans cette initiative.
1. Rassemblez les éléments montrant que les cirques reçus par votre commune ne respectaient pas l'arrêté du 18 mars 2011. Notre guide "Les animaux dans les cirques : savoir, comprendre, agir" comprend pour cela un décryptage de la réglementation, espèce par espèce.
2. Écrivez à vos élus municipaux, leur soutien vous sera précieux.
3. Sollicitez un rendez-vous avec votre maire et fournissez-lui notre guide, dans lequel il trouvera un récapitulatif de ses droits et obligations en matière d'accueil de cirques avec animaux.
4. Consultez notre rapport "Derrière les paillettes, le stress", pour étoffer votre argumentaire sur le plan historique, législatif et éthique : il contient de nombreuses informations sur la souffrance qu'engendre la captivité chez les animaux sauvages.
5. Téléchargez et utilisez nos modèles de documents ci-dessous, conçus pour faciliter vos démarches et celles des équipes municipales.
- Voeu symbolique demandant une réglementation nationale interdisant la présence d’animaux sauvages dans les cirques - janvier 2018
- Lettre type mairie (en.doc afin de la personnaliser)
- Modèle de pétition locale (avec possibilité d'ajouter une association locale avec son adresse) : en .doc (pour la personnaliser), en .pdf (pour modèle de mise en forme. La crédibilité de cette pétition sera d'autant plus grande que les signataires sont de la ville ou du département
Si votre mairie désire organiser une rencontre, un débat ou une réunion publique à ce sujet, n'hésitez pas à nous tenir informé, afin que nous puissions vous aider.
Nos tracts à télécharger
Si vous souhaitez recevoir un lot de tracts à distribuer, contactez-nous !
Vous souhaitez nous aider à défendre les animaux captifs des cirques ? Rendez-vous sur notre site Code-animal.com, pour adhérer à l'association, faire un don, nous signaler des maltraitances ou rejoindre notre équipe de bénévoles.