Les éléphants dans les cirques français ont été capturés dans la nature

Si effectivement les autres animaux (félins, primates…) sont nés dans le fond d’une cage, ce qui d’ailleurs ne change rien à leurs besoins élémentaires, les pachydermes ont été, quant à eux, attrapés, enfermés et privés de leur Afrique ou Asie natale.
Illustration : Opportune Coste

Cela fait sans doute mauvais genre, mais rappelons-le, les éléphants détenus actuellement dans les cirques français ont été capturés dans la nature…

Si effectivement les autres animaux (félins, primates…) sont nés dans le fond d’une cage, ce qui d’ailleurs ne changent rien à leurs besoins élémentaires, les pachydermes ont été, quant à eux, attrapés, enfermés et privés de leur Afrique ou Asie natale.

Ainsi par exemple :

Aussi les arguments des cirques de plus en plus calqués sur ceux des zoos, selon lesquels ils participeraient à une quelconque conservation, sont particulièrement de mauvais goût lorsqu’on se rappelle ce pillage de la nature et les dégâts que cela a engendrés.

Les cirques, tout comme les zoos, se sont servis dans la nature jusque dans les années 80 et ce au prix d’abattages, d’agonies lors du transport et de privations de toutes sortes.

Rappelons-le : Non seulement les cirques ne participent actuellement à aucune conservation ou préservation des espèces, mais en plus ils ont eu, à l’instar des zoos, leur part de responsabilité dans le dépeuplement des écosystèmes. Actuellement, l’utilisation de l’animal comme un bien consommable, que l’on prive des ses libertés, et que l’on exhibe, ne fait qu’encourager indirectement l’exploitation qui perdure dans la nature.

Publié le: 
25/04/2012