VICTOIRE !! Non au spectacle de l’Éléphante Baby à la Fête Antique de Elne

Le 29 et 30 juin prochain 2019, la ville de Elne organise la fête de l’Antiquité dans son village. Baby, éléphante d’Afrique d’une trentaine d’années sera présentée par son dresseur Yeuk Bauer pour faire le spectacle.

EDIT 19/06/2019 - VICTOIRE !! 

Suite à une forte mobilisation citoyenne, la mairie de Elne nous confirme l'annulation du spectacle mettant en scène Baby du programme ! En moins de 72h, nous avons récolté presque 50 000 signatures ! Nous remercions également la Mairie de Elne qui a été très réactive à ce sujet ! 

Alors que 67% de la population française se dit favorable à une loi sur l’interdiction de l’utilisation des animaux sauvages, la mairie de Elne organise le week-end du 29 et 30 juin une fête Antique avec l’exploitation de Baby, éléphante de 30 ans.

Baby a été arrachée à l’Afrique à l’âge de 2 ans et finira ses jours, exploitée par le dresseur Gilbert Bauer alias Yeuck Bauer en France et à l’étranger. Baby est détenue seule depuis toutes ces années. Elle est souvent exhibée sur les plateaux télé ou dans les films et peut même être louée lors de soirées ou autres occasions. Baby a ainsi été transformée en objet de divertissement et de consommation, l’humain a nié jusqu’à son individualité pour l’offrir en spectacle aux humains.

Pourtant, les éléphants d’Afrique sont des animaux grégaires, ils vivent en groupe matriarcal de plusieurs dizaines d’individus et peuvent se déplacer sur des kilomètres par jour pour trouver de la nourriture ou de l’eau. Les éléphants ont la conscience de soi et sont des êtres sentiens. Dans certains pays, des groupes locaux tentent de faire reconnaitre à l'éléphant une personnalité juridique. 

Baby mesure 2.5 mètres de haut et pèse 3 tonnes. Le dernier week-end de juin elle sera placée au milieu d’une foule pour faire le spectacle. Cela pose un grave problème de sécurité publique Les éléphants même captifs restent des animaux dangereux et sauvages. Nous nous rappellerons toujours l’histoire tragique de Tyke, qui folle de rage tua le dresseur Allen Campbell et le soigneur Dallas pendant un spectacle avant de s’enfuir dans les rues de Kakaako à Hawaï. Une demi-heure plus tard, Tyke est abattue par les policiers par 85 projectiles devant le regard des passants choqués.

Pourtant, Les éléphants d’Afrique sont classés vulnérable sur liste rouge IUCN et font partie des animaux emblématiques qui représentent aujourd’hui les problématiques liées aux bouleversements climatiques et à notre impact désastreux sur l’environnement.

Nous ne comprenons pas que les derniers représentants de cette espèce pouvant disparaitre dans moins de 10 ans puisse faire des tours contre-nature dans l’unique but d’amuser les foules. Les animaux ne sont pas des clowns. Nier leur existence propre et les réduire en objets de divertissement, de consommation ne devrait plus être un acte banal dans notre société. Nous nous devons de remettre en question notre relation à l’autre animal et la considération morale que nous leur apportons.

La question animale prend de plus en plus d’ampleur en France. Le parti animaliste fait une percée inattendu lors des élections européennes de 2019, le Ministre François de Rugy met même en place une commission sur la question de la faune sauvage captive – à laquelle Code Animal participe.

La mairie de Elne, elle ne voit pas le problème dans le fait d'inviter le dresseur et Baby pour jouer la comédie dans le rôle de "l'Elephant d'Hannibal". Il est de notre devoir moral de citoyens de dénoncer ces actes non réfléchis et insensés en 2019. 

Code Animal et les Pisteurs demandent donc à la mairie d’annuler la venue du dresseur Yeuk Bauer et de Baby lors de cette fête de village afin de prévenir des risques de sécurité publique réelle et de dénoncer l’utilisation des animaux sauvages dans les divertissements

 

LA PETITION EN LIGNE : Lien vers la pétition 

REGARDEZ LA VIDEO DE LA CAMPAGNE : Lien vers notre chaine YouTube

 

 

16/06/2019