L’animal comme vecteur du « vivre ensemble »

Mémoire professionnel en professorat des écoles, par Franck Schrafstetter

« Un petit cochon pendu au plafond, tirez-lui la queue, il pondra des œufs, tirez-lui plus fort, il pondra de l’or » est une comptine populaire que l’on retrouve dans de nombreux cahiers de chants dès la maternelle. De manière anodine et sous une forme poétique, ce texte, comme de nombreux autres, pose pourtant le problème du message qu’il véhicule. Quelle vision de l’animal ces textes peuvent-ils laisser à un enfant dans ses années de premiers apprentissages ? Une telle approche est-elle compatible avec les Instructions Officielles et notamment avec une approche du « vivre ensemble », si prégnant tout au long de l’école primaire ?

En partant du préalable selon lequel « l’animal représente pour l’enfant une source d’investissement émotionnel qui lui permet de révéler des potentialités restées jusque-là cachées », Franck Schrafstetter propose des séquences de cycle 3 porteuses de valeurs qui lui paraissaient omises, voire dénigrées, dans une approche intégrant des chansons spécistes.

30/06/2006