Les faits se déroulent dans le hangar du cirque Bobby Roberts Super Circus à Polebrook, dans le Northamptonshire, quartier d’hiver des animaux de ce cirque. Elles montrent un employé martyrisant quotidiennement l’éléphante Anne, dernier éléphant de cirque d’Angleterre, à coups de fourche, de pique et de pieds. L’animal est constamment enchaîné sans possibilité de bouger. La caméra cachée a également filmé l’abus d’autres animaux, un chameau, des poneys et des chevaux miniatures dans les écuries. Voici la vidéo : Shocking new ADI cruelty exposé shames UK circus industry from Animal Defenders on Vimeo.
Bien entendu, les propriétaires du cirque jurent qu’ils ignoraient tout de cette situation. Pourtant leur maison est à moins de 50 mètres du hangar et les plaies d’Anne visibles. L’employé du cirque, Nicolae Nitu dit Jimmy, est en fuite et la police a lancé une enquête. Une plainte va être déposée contre le cirque pour mauvais traitements à animaux.
Depuis 2005, de nombreuses voix se sont élevées pour prévenir les autorités qu’Anne subissait des mauvais traitements et avait des conditions de vie épouvantables. Ainsi, en 2006, son ancien soigneur Robert Sheret avait déclaré au journal le Sunday Mirror avoir vu le directeur du cirque, Mr Roberts, utiliser des fouets, des bâtons et un bâton de marche avec des clous pour battre Anne. Mais les autorités persistaient à déclarer que tout allait bien pour Anne.
Jan Creamer, président de l’A.D.I. a déclaré: ” La tragique histoire d’Anne symbolise le sort des animaux de cirque et est un acte d’accusation choquant pour l’industrie du cirque à un moment clé ou le gouvernement considère l’interdiction de l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques. Nous avons présenté aux gouvernements successifs de nombreuses preuves, grâce à nos enquêtes d’infiltration au cours des années dans les cirques du Royaume-Uni, qui prouvent irréfutablement que la violence et la privation est endémique au sein de l’industrie du cirque. ”
En effet, le gouvernement anglais s’apprête à statuer sur le sort des animaux de cirque et a lancé une consultation publique, en Mars 2010, qui a révélé que 94,5% de la population voulait une interdiction des animaux sauvages dans les cirques. D’autre part, plus de 170 députés ont signé une déclaration demandant au gouvernement d’interdire les exhibitions d’animaux sauvages. La vidéo du martyre d’Anne et l’indignation qu’elle soulève dans la presse et le grand public va probablement accélérer le vote d’une nouvelle loi.
En France, certains cirques ne font pas mystère qu’en hiver les éléphants restent dans les camions sans activité, sans lumière, en complète infraction sur les lois concernant le bien être animal. Il faudra probablement qu’une association de défense des animaux filme en caméra cachée ce qui se passe pour qu’enfin les autorités et le grand public français regardent aussi la réalité en face.