Star circus, un puma et un babouin retrouvent un peu de liberté

Suite à un contrôle dans la Drôme en juin 2010, le Star Circus a été épinglé par l’Office National de la Chasse (ONCFS) pour détention illégale d’un puma d’Amérique du Nord et d’un babouin.
Puma du Star Circus

Le Star Circus n’a pas pu fournir le certificat d’origine de 2 animaux. Rudy Cancy, un des responsables du cirque a expliqué cette absence de papier pour le babouin de 1 an, comme la conséquence d’une erreur administrative et celle du puma comme une absence de traçabilité de sa généalogie au-delà de sa deuxième génération.

Le cirque a accepté de céder les 2 animaux, à la Fondation 30 millions d’Amis, qui est donc venue les chercher le 28 janvier 2011 à Galgon en Gironde.

Birma le puma de 10 ans et le jeune babouin ont été transférés au Natuurhulpcentrum d’Opglabbeek, en Belgique, un centre de revalidation pour la faune sauvage ou blessée.

Un rapport réalisé par des zoologues autrichiens a conduit à l’interdiction des animaux dans les cirques en Autriche. Il précise par exemple pour les primates qu’ “A cause de leur comportement social prononcé, de la taille des groupes requis par chacune des espèces et de leur besoin de grimper, il est largement impossible pour les cirques de garder des singes d’une manière qui corresponde à leurs modèles comportementaux.“

Aussi, ce transfert, au-delà de l’aspect légal, est une libération pour ces animaux dont les conditions de vie sont bien loin d’être conformes à leurs besoins. Un puma et d’autres babouins restent malheureusement encore captifs de ce cirque.

Publié le: 
02/02/2011