Août 2011 - la ville de Worms n'autorisera plus la présence de certains animaux sauvages (ours, rhinocéros, éléphants, girafes, hippopotames, serpents géants, etc). En cas de non application, les cirques risqueront une amnde de 6000 euros.
Mai 2011 - Potsdam décide, suite à une demande des Verts, de ne plus attribuer de terrains aucirques détenant des grands singes, éléphants, girafes, hippopotames, ours, rhinocéros.
Janvier 2011 - la ville de Munich n'autorise plus les exhibitions d'une vingtaine d'espèces d'animaux dont les ours, éléphants, tigres, lions ou rhinocéros hors de l'Oktoberfest.
Le conseil municipal de Stuttgart approuve la demande de l'Alliance Bünd 90/DIE GRÜNEN en limitant l'accès aux cirques avec animaux à la seule „Cannstatter Wasen“ et cede manière limitée sur 3 saisons : printemps, automne et fête de Noël. Les animaux concernés sont les singes, marsouins, dauphins, rapaces, flamants, pingouins, rhinocéros, loups, alligators, crocodiles, antilopes antilopes, amphibiens, ours, éléphants, hippopotames, girafes, serpents géants, phoques mais aussiles grands félins, les lamas, vigogne et autruches.
Août 2010 - la ville de Speyer décide l'application de la décision du Bundesrat en date du 17/10/2003 et donc de ne plus attribuer de terrains aux cirques détenant des singes, éléphants, ours, marsouins, dauphins, rapaces, flamants ou pingouins.
Heidelberg - Les cirques avec des alligators, crocodiles, antilopes, amphibiens, ours, dauphins, flamants, hippopotames, girafes, oiseaux de proie, primates, rhinocéros, pingouins, serpents géants, phoques, marsouins, loups et éléphants ne peuvent plus se produire dans la ville.
Juin 2009 - La ville de Kassel décide d'interdire la présence de cirques avec des éléphants, jaguars, léopards, tigre, ours, phoques, dauphins, girafes, hippopotames, rhinocéros, singes, kangourous ou reptiles et ce à partir de janvier 2010, les exceptions ne pouvant être attribuées que jusqu'à décembre 2014.
Mais en septembre 2010, l'interdiction est levée, les cirques avec animaux peuvent réinvestir la ville.
(Source - PETA.de)
Avril 2008 - Cologne décide de ne plus attribuer d'emplacement pour les cirques détenant avec des singes, des dauphins, des oiseaux de proies, des flamants, des pingouins, des loups, des girafes, des éléphants, des hippopotames, des ours ou des rhinocéros.
Octobre 2007 - Le conseil municipal de Chemnitz, à la demande des Verts votent pour l'interdiction de représentation des cirques détenant des grands singes, marsouins, dauphins, oiseaux de proie, flamants, pingouins, rhinocéros, loups, éléphants, girafes et hippopotames. Suite à une procédure avec le cirque Voyage, la ville a voté contre la levée de l'interdiction des animaux dans les cirques.
2004 - Schwerin n'autorise plus les cirques détenant des singes, des marsouins, dauphins, oiseaux de proie, flamants, pingouins, rhinocéros et loupsà s'installer et ce suite à la publication d'un rapport de protection des animaux.
L’Etat fédéral de Hessen a déposé une demande au parlement fédéral pour une interdiction de captivité pour les singes, les ours et les éléphants dans les cirques. Cette demande a été traitée par la commission pour l’agriculture fin septembre 2003.
L’Etat de Bavière a déposé une demande d’interdiction de captivité des animaux sauvages (en particulier les signes, ours et éléphants) dans les cirques et a demandé, tout comme Hessen, l’introduction d’un registre central des cirques.
L’Etat de Schleswig-Holstein a déposé une demande pour faire la liste des animaux qu’on peut garder en captivité dans des cirques. Récemment, la commission pour l’agriculture a recommandé au parlement la proposition de la Bavière.
Le 17 octobre 2003, le parlement a accepté les recommandations de la commission. Il est maintenant du devoir du Ministère pour la Protection du consommateur, l’alimentation et l’agriculture de travailler sur un projet de décret.
(Source : Menschen für Tierrechte)