TRIBUNE - Cirques avec animaux sauvages : des vétérinaires contestent la position équivoque de leur Conseil de l’Ordre.

62 vétérinaires montent au créneau contre la présence des animaux dans les cirques !
Espace de contention d’une lionne dans un camion d’un cirque itinérant, France (2018)

TRIBUNE   - Cirques avec animaux sauvages : des vétérinaires contestent la position équivoque de leur Conseil de l’Ordre.

Les Français restent attachés aux cirques, lieu de convivialité familiale, mais sont depuis plusieurs années de plus en plus nombreux à être rebutés par l'exhibition d'animaux sauvages. Selon une enquête de l'IFOP-Fondation 30 Millions d'Amis en 2018, 2 Français sur 3 sont favorables à l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques, cette proportion atteignant 4 Français sur 5 chez les moins de 35 ans(1). Se faisant l'écho de cette opposition, de plus en plus de municipalités se prononcent pour des cirques sans animaux sauvages sur leur territoire(2). Et dans le monde, de plus en plus de pays ou de villes interdisent la présence d'animaux sauvages dans les cirques(3).

En 2015, la Fédération des Vétérinaires Européens (FVE), qui regroupe les organisations vétérinaires de 38 pays d'Europe, s'est clairement prononcée sur ce sujet : « La FVE […] recommande à toutes les autorités compétentes européennes et nationales d'interdire l'utilisation de mammifères sauvages dans les cirques itinérants dans toute l'Europe, compte tenu de l’impossibilité absolue de répondre de façon adéquate à leurs besoins physiologiques, mentaux et sociaux. »(4)

Le Conseil National de l’Ordre des vétérinaires français (CNOV) a mis en place en 2014 un groupe de réflexion nommé Pôle éthique vétérinaire et animal, constitué de référents nationaux et régionaux, devenu en 2017 Commission de bientraitance animale. Parmi les sujets sur lesquels l’Ordre a émis des avis, il y a notamment l'étourdissement avant l'abattage, la corrida, et les mammifères sauvages dans les cirques itinérants.

Sur ce dernier point, interrogé par les associations One Voice et Paris Animaux Zoopolis, le CNOV affirmait en octobre 2017 être en accord avec les recommandations de la FVE : « L'Ordre des Vétérinaires confirme la recommandation ainsi prise par la FVE de promouvoir l'interdiction dans les États européens de l'usage des mammifères sauvages dans le cadre de cirques itinérants »(5)

Cependant, dans un article de Libération paru deux jours plus tard, le docteur Ghislaine Jançon, responsable de la Commission de bientraitance animale de l'Ordre, revenait sur cette position du CNOV en y apposant des restrictions sans pertinence, voire s'éloignant des recommandations de la FVE(6).

Et dans un entretien pour France Culture en avril 2018, le docteur Ghislaine Jançon confirmait la position équivoque de l'Ordre(7): «L'Ordre, étant membre de la FVE, est signataire de cet avis, mais parallèlement, c'est vrai que nous avons quand même mis en place un groupe de réflexion sur cette problématique, dans la mesure où nous avons des vétérinaires qui interviennent, pas en tant que vétérinaires sanitaires, mais en tant que vétérinaires traitants des animaux des cirques».

Une Commission nationale des professions foraines et circassiennes, placée auprès du Premier ministre, a été mise en œuvre début 2018. En octobre, elle a décidé la création d'un groupe de travail sur le bien-être des animaux dans les cirques, qui regroupe représentants des cirques, représentants d’associations de protection animale, maires, représentants de divers ministères, ainsi que deux vétérinaires dont une représentante de l’Ordre.

Sa première réunion a eu lieu le 28 mars 2019. Selon l'association Code Animal qui y participait, la représentante de l'Ordre s'en est tenue à l'application de l'arrêté du 18 mars 2011, qui réglemente et fixe les conditions de détention et d'utilisation des animaux vivants d'espèces non domestiques dans les établissements de spectacles itinérants. Selon son article 22 : « Les animaux doivent être entretenus et entraînés dans des conditions qui visent à satisfaire leurs besoins biologiques et comportementaux, à garantir leur sécurité, leur bien-être et leur santé».

L'Ordre s'inscrit donc dans la logique de ce groupe de travail, qui vise simplement, comme le confirme une lettre du ministre François de Rugy en janvier 2019(8), à ce que « que les cirques détenant des animaux sauvages s'engagent dans une démarche d'amélioration constante de leur fonctionnement et des conditions d'hébergement des animaux pour y améliorer leur bien-être».

Ce faisant, l'Ordre se met une fois de plus en porte-à-faux avec la position de la FVE, et donc avec l'assentiment à cette position qu'il avait pourtant prononcé. La FVE ne recommande pas des améliorations de convenance des conditions de détention et d'utilisation des mammifères sauvages, elle recommande logiquement l'interdiction de leur présence dans les cirques, quand bien même ils seraient nés en captivité. Des animaux comme les grands félins, les éléphants, les hippopotames, les ours, les primates, les pinnipèdes (otaries, phoques,…) ne doivent plus faire l'objet de dressage, ni de confinement dans des ménageries ou des camions. La question se pose aussi pour d'autres animaux sauvages, comme les autruches ou les manchots.

En 2017, sur 1356 vétérinaires ou futurs vétérinaires ayant répondu à une enquête, 81 % se déclaraient favorables à l'interdiction des animaux sauvages dans les spectacles(9).

Nous pensons donc que la position confuse de l'Ordre des vétérinaires sur la question ne représente pas l'opinion majoritaire de la profession, et qu'elle constitue un frein très dommageable à la création d’un texte interdisant définitivement l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques itinérants.

1 : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2018/03/3970-1-study_file.pdf

2 : http://www.cirques-de-france.fr/les-communes-qui-agissent-en-faveur-des-animaux

3 : http://www.cirques-de-france.fr/l%C3%A9gislation-sur-les-cirques-dans-le-monde

4 : https://www.fve.org/cms/wp-content/uploads/FVE-position-on-the-travelling-circuses_adopted_FR.pdf

5 : https://www.veterinaire.fr/lordre/veterinaire-et-bientraitance-animale/lutilisation-des-mammiferes-sauvages-dans-les-cirques-itinerants.html

6 : https://blogs.mediapart.fr/jean-paul-richier/blog/141017/lordre-des-veterinaires-et-les-animaux-sauvages-dans-les-cirques-10

7 : https://www.dailymotion.com/video/x6hp8jj

8 : https://drive.google.com/open?id=1_aMKndJ67P6Pbhr7nfp975VN8YHsV-Xl

9 : https://drive.google.com/file/d/1wlTsyRBhaoIa1w0SVh3aOXQlG28CyQb0

 

Liste alphabétique des Docteurs vétérinaires signataires :

1 - Dr Dorothée Aillerie, Perrigny (89)

2 - Dr Iiris Aktar, Dijon (21)

3 - Dr Bianca Azzarello, Auxerre (89)

4 - Dr Anne Bardavid, Paris (75)

5 - Dr Sylvie Barre, Trouville (14)

6 - Dr Stéphanie Bazin, Veretz (37)

7 - Dr Claire Besson, Auxerre (89)

8 - Dr Pascal Bohn, Château-Thierry (02)

9 - Dr Mireille Boller, Paris (75)

10 - Dr Marie-Claude Bomsel, vétérinaire spécialiste des animaux sauvages et Professeur au MNHN, Paris (75)

11 - Dr Monique Bourdin, vétérinaire comportementaliste, Moigny sur Ecole (91)

12 - Dr Jacques Buffet, Hiersac (16)

13 - Dr Fanny Casali, Marseille (13)

14 - Dr André Casali, Marseilles (13)

15 - Dr Virginie Caspard, Paris (75)

16 - Dr Franck Chaduc, Moulins (03)

17 - Dr Cécile Chanloy, Montluel (01)

18 - Dr Patrick Chetcuti, Barbentane (13)

19 - Dr Mélanie Clément, Paris (75)

20 - Dr Patrice Cohen-Hadria, Houdan (78)

21 - Dr Michel Collet, Seyssinet - Pariset (38)

22 - Dr Thomas Colson, Chamonix (74)

23 - Dr Philippe Devienne, Houille (78)

24 - Dr Sophie Dol, Paris (75)

25 - Dr Nelly Dulieu, Paris (75)

26 - Dr Franck Dupraz, Sainte-Maximin-la-Sainte-Baume (83)

27 - Dr Catherine Escriou, Lyon (69)

28 - Dr Marie Fairon, Chelles (77)

29 - Dr Hélène Gateau, vétérinaire et présentatrice de télévision, Paris (75)

30 - Dr Delphine Gosselet, Paris (75)

31 - Dr Natacha Harry, Paris (75)

32 - Dr Delphine Hochman, Saint-Cergues (74)

33 - Dr Elise Huchard, vétérinaire et chercheur en éthologie au CNRS, Montpellier (34)

34 - Dr Claire Hurlet, Levallois Perret (92)

35 - Dr Hélène Jacques, Eybens (38)

36 - Dr Jérome Journel, Gargenville (78)

37 - Dr Anne-Marie Klein, Paris (75)

38 - Dr Peter Klinck, Ahun (13)

39 - Dr Karine Labbé, Plaisance-du-Touch (31)

40 - Dr Bruno Lassalle, Paris (75)

41 - Dr Laure Le bail, Paris (75)

42 - Dr Jérémie Lefebvre, Tournon-Saint-Martin (36)

43 - Dr Séverine Manuel - Hardel, Beynes (78)

44 - Dr Caroline Michel, Ploeren (56)

45 - Dr Laure Moro, Levallois Perret (92)

46 - Dr Cécile Padoy, Soissons (02)

47 - Dr Laurence Patijaud - Thomas, Cabriès (13)

48 - Dr David Pelois, Paris (75)

49 - Dr Amandine Petit, Paris (75)

50 - Dr Emilie Rivière, Paris (75)

51 - Dr Cornélius Sachdé, Masseube (32)

52 - Dr Françoise Sachdé, Masseube (32)

53 - Dr Nathalie Santré, Maubeuge (59)

54 - Dr Pascale Schott, Le Merlerault (61)

55 - Dr Céline Streiff, Saint-Sylvestre-sur-Lot (47)

56 - Dr Vanessa Vanderquand, Tournon-Saint-Martin (36)

57 - Dr Sébastien Vieillard, Paris (75)

58 - Dr Isabelle Vieira, vétérinaire comportementaliste, Fontainebleau (77)

59 - Dr Christophe Vinet, Paris (75)

60 - Dr Sophie Wyseur, Montlouis sur Loire (37)

61 - Dr Christophe Wyseur, Soissons (02)

62 - Dr Laurence Zivkov, Tours (37)

 

Source

Publié le: 
02/05/2019