Le cirque Roncalli innove pour des cirques sans animaux !

Basé en Allemagne, le cirque Roncalli remplace la présence des animaux par des hologrammes projetés sur scène. Ce cirque rompt avec la tradition et fait la promotion d’un spectacle éthique qui fait écho à l’avis majoritaire de la population.
@ Circus Rincalli

small_39883691_1883806668364910_3963584679050739712_n.jpg

Le cirque Roncalli innove pour des cirques sans animaux !

Basé en Allemagne, le cirque Roncalli remplace la présence des animaux par des hologrammes projetés sur scène. Ce cirque rompt avec la tradition et fait la promotion d’un spectacle éthique qui fait écho à l’avis majoritaire de la population qui ne souhaite plus voir d’animaux sous les chapiteaux.

Fondé à Vienne en 1976, le cirque Roncalli avait tout d’un cirque de tradition : chapiteau, animaux sauvages et domestiques, artistes humains, etc. C’est en 1990 que le cirque supprime les animaux sauvages des spectacles afin de répondre à la demande grandissante de la population. Un pionnier en la matière. Etape de plus franchie en 2018, lorsque le directeur décide d’arrêter également les numéros avec les chevaux pour mettre en place un programme 100% humain.

Interrogé en 2017 par le média allemand RP Online, Markus Strobl, le responsable de la communication du cirque expliquait : "Nous avons décidé de ne plus avoir d'animaux pour leur propre bien-être". "De toutes façons, la plupart des numéros du show sont déjà faits aujourd'hui par des artistes et des clowns. Le cirque Roncalli se concentre sur des numéros poétiques et acrobatiques" (source)

Des hologrammes ?

Bernhard Paul, le directeur et créateur du cirque a eu l’idée d’investir 500 000€ et de former une équipe de 15 personnes aux arts du 3D pour proposer à ses spectateurs et spectatrices des numéros uniques au monde. Des hologrammes géants ont pu remplacer les animaux sur la scène. Ainsi les éléphants, les poissons les chevaux deviennent virtuels.

L’histoire commence en 2016 lorsque le directeur du cirque propose à Markus Strobl « Chief Digital Officer » de l’aider dans la mise en place du projet.  Le plus dur était d’adapter les images virtuelles à la piste ronde du cirque pour que tout le monde puisse en profiter et garder la tradition.

 

 

Un succès retentissant !

En mars 2018 la première séance à lieu à Cologne lors du nouveau spectacle intitulé « Storyteller ». On met alors d’accent sur un show 100% humain avec des clowns, acrobates et danseurs entre autres. Résultat : 500 000 spectateurs et spectatrices ont assisté au spectacle en Allemagne et en Autriche en 2018. Enorme succès ! Selon le directeur, le cirque aurait reçu plus de 20 000 mails pour les féliciter d’avoir enfin répondu à l’appel de la population : 95% de retours positifs parmi les email.

Une innovation qui a le mérite de révolutionner le cirque à l’heure où de plus en plus de villes en France et pays dans le monde prennent position pour des cirques sans animaux. Selon le sondage I-FOP fait par 30 Millions d’Amis en février 2019, 67% de la population française souhaite une interdiction des animaux dans les cirques.

A quand la France ?

medium_hologrammes 3.jpg

Sources :

Géo

Youtube Roncalli

 

Publié le: 
28/04/2019