Code animal porte plainte contre un couple de dresseurs d’ours

L'un des ours des Poliakof, en 2006.

Code animal vient de déposer une plainte auprès du procureur de la République du Loir-et-Cher afin de dénoncer les mauvais traitements dont sont victimes les ours utilisés par des dresseurs du département.

Le couple Poliakov détient en effet trois ours bruns, Bony, Micha et Glacha. Depuis plusieurs années, ces animaux sont contraints d’exécuter des numéros contraires à leur physiologie naturelle, comme faire de la mobylette ou des tours d’équilibriste sur des ballons par exemple.

Nouvel arrêté

Code animal travaille depuis un certain temps sur la mise en place d’une réglementation plus stricte et a obtenu, avec l’aide d’autres associations, l’abrogation de l’ancienne réglementation trop permissive datant de 1978.

Le nouvel arrêté du 18 mars 2011, bien qu’insuffisant, a néanmoins apporté quelques avancées : ainsi, pour tout animal sauvage ne seront tolérés que les “actions, les performances et les mouvements que leur anatomie et leurs aptitudes naturelles leur permettent de réaliser et entrant dans le cadre des possibilités propres à leur espèce” (Art.34).

"Barbarie impressionnante"

Selon Isabelle et Alain Boyaval, éthologues, spécialistes du comportement des ours noirs américains et des grizzlis, “les ours utilisés par ces dresseurs d’ours sont manipulés avec une barbarie impressionnante. Les tours utilisés sont du 3°niveau, absolument pas en corrélation avec la biologie des animaux. Ces animaux ne font jamais ce genre de tour dans la nature (monter sur des rouleaux, ballons, scooters, vélos…). Connaissant parfaitement le sujet, nous affirmons que la violence ou la privation de nourriture sont obligatoires pour accéder à ces résultats”.

De plus, les conditions de transport et de détention, notamment lors des spectacles, anniversaires ou séminaires souvent situés à plusieurs centaines de kilomètres, sont contraires aux exigences des articles L214-1 et suivants du code rural, selon lesquels “tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce”.

Au regard des graves manquements commis par ces dresseurs à l’encontre des besoins fondamentaux de ces animaux, l’association Code animal a déposé une plainte contre ces montreurs pour faits de mauvais traitements et demandé la saisie des trois ours afin de les replacer dans un milieu plus en conformité avec leurs besoins et à l’abri de toute forme de dressage.

Publié le: 
22/06/2014