Allemagne : Charles Knie au centre des critiques

Le cirque Charles Knie en tournée actuellement dans le Baden Wurtemberg essuie actuellement les critiques de l’association PETA. Celle-ci dénonce en effet les conditions de vie des animaux présents et notamment des tigres, zèbres et otaries. Rappelant qu’un point d’eau ne remplacera jamais les lacs ou mers dont ont besoin ces animaux et qu’un aller-retour entre la cage et la piste n’offre pas une possibilité suffisante pour se mouvoir.

STEFANIE et MANTA, les 2 otaries du cirque sont nés au zoo de Krefelder et n’ont donc jamais connu autre chose que cette captivité dans un bassin et dans un camion. Code animal rappelle que les besoins des otaries sont très spécifiques, même si l’animal est né en captivité, et ne peuvent donc être comblés dans un cirque. Comme le souligne PETA, les nageoires des otaries ne sont pas faits pour applaudir mais bien pour nager et se déplacer.  Cet animal aquatique est en effet très actif et parcours d’importantes distances chaque jour.

Un rapport d’experts “guideline for the keeping of wild animals in circuses”, publiée en 1996 à Vienne conclut que “A cause de leurs caractéristiques biologiques, de leur comportement social , de leur incompatibilité avec des transports fréquents, ainsi que leur besoin extrêmement spécialisé de produits alimentaires particuliers et d’espace, il est impossible pour les cirques de garder des otaries dans des conditions en accord avec les besoins de chaque animal !”

Il est de notre devoir de préserver les animaux dans leur milieu et non de les utiliser comme des clowns à des fins commerciales.

Publié le: 
12/08/2010