Le grand cirque de Rome, avis d'une comportementaliste

Témoignage d'Anne-Claire, comportementaliste animalier
Frison, un cheval mal soigné

Une visite au grand cirque de Rome en juin 2010.

«Les tigres dans des cages à cotés des lions... dans le froid et l'humidité. Sans paille au sol. Espace limite pour se tourner.
Lion mâle en rut à coté de la lionne en chaleur , c'est joli, il rugit, il l'appelle, il est en pleine torture hormonale.
Je suis comportementaliste animalier. Ce genre de traitement est inadmissible pour des félins. Ils sentent une femelle à des kilomètres dans la jungle, ils ressentent les périodes d'oestrus, et ces hommes de cirque les torturent en leur faisant envie ainsi avec leur besoin de se reproduire avec la femelle de la cage juste à coté!!! C'est totalement abusif.
"Les pauvres zèbres à 3 dans un petit box de fortune tournaient en rond, appeurés. Ceux du cirque n'étaient pas brossés bien sûr, et présentaient des stéréotypies. Tocs: ils se grattaient l'un l'autre en période de stress pour s'apaiser. Ils se mordent l'encolure comme les chevaux, ils se "donnent du courage" pour affronter l'enfermement: pour des proies c'est juste l'horreur : l'enfermement dans un petit espace à plusieurs, l'enfermement avec le passage d'humains par centaines qui les regardent comme des prédateurs et sont si proches deux qu'ils peuvent les toucher à travers les barreaux.
L'un des 3 monte la garde pendant que les deux autres essaient de se protéger de l'agression mentale en se rassurant mutuellement. C'est un spectacle atroce pour ceux qui comprennent leur langage.
De loin le cheval, qui est superbe : entier, donc dangereux, il les mord apparemment. Donc ils s'apprennent entre eux à le déplacer en le secouant par son joli licol de dressage. Les diamants n'étant là que pour cacher un cuir fin et donc avec plus d'incidence sur le chanfrein et la nuque. Ces deux parties de la tête son sensibles chez le cheval et donner de vifs coups sur la longe est une punition à chacun de ses pas.
Vu son âge, sa taille, son potentiel et son état d'entier, il a beaucoup trop d'énergie à dépenser compte tenu de sa condition de détention. Ils le reconnaissent eux-mêmes: il ne se fatigue pas avec son petit numéro de 10 mn par jour. Un cheval a besoin de sorties, de prés, de galoper, de courir en liberté, de brouter de l'herbe sans être attaché et surtout de ne pas rester enfermé en box trop longtemps. Sa nature de cheval est incompatible avec ce genre de pratique. Ils n'envisageaient semble-t-il pas de le castrer pour autant.
Une seule brosse donc, un bouchon, et sale et non utilisé. Normalement il faut un cure pied, (de base), un onguent pour les pieds type goudron par exemple ou graisse. Faire les pieds de son cheval, c'est vérifier aussi qu'il n'a pas de problème pour marcher. Pas fait donc.
Le cheval n'était pas étrillé, pas brossé. Pas de soin particulier à part enlever éventuellement un peu de poussière ou un brin de paille qui trainerait sur lui. Forcément, l'ingrat , il mord ! Donc il est délaissé et fait "peur".
Plus loin autre cheval, entier aussi. Lui à l'attache depuis on ne sait pas combien de temps, sans eau, arnaché pour le spectacle à venir, sellé et avec une trace de sang. Au niveau du postérieur gauche, paturon. Petite trace de sang donc pas grosse plaie: sur un cheval blanc tacheté ça se voit malgré tout. Ils ne soignent pas, ne désinfectaient pas. Le cheval était prêt avant tout check up.»

En images
La cage des lions
Publié le: 
14/07/2010