Derrière les paillettes, le stress - Février 2018

Avec cette version actualisée, dix ans après, de son premier rapport sur les animaux dans les cirques, Code animal souligne à nouveau les souffrances induites par la captivité et le spectacle. En 132 pages, exemples et témoignages à l'appui.

 

Pourquoi la présence des animaux dans les cirques pose-t-elle problème ? Dix ans après la première version du rapport Derrière les paillettes, le stress, Code animal rappelle que la situation a peu évolué. Au-delà du non-respect de textes réglementaires de toute façon insuffisants, la détention et l'utilisation de la plupart des espèces concernées est source pour elles de grandes souffrances physiologiques et psychologiques.

En 132 pages, photos, témoignages et expertises scientifiques à l'appui, le rapport dresse un état des lieux de la situation des animaux dans les cirques et rappelle les enjeux éthiques, environnementaux, économiques et liés à la sécurité de cette tradition qui n'en est pas une. Code animal propose également des pistes pour accompagner la mutation des cirques dits animaliers. Et mettre fin à cette exploitation absurde de l'animal.

Derrière les paillettes, le stress : un rapport sur les animaux dans les cirques, Franck Schrafstetter, Julie Lasne, Céline Paterre, Code Animal, février 2018, 132 pages.

Prix de vente public : 7,50 €.


Au sommaire

  1. Un état des lieux
  2. La réglementation
  3. Une question éthique
  4. Une détention contraire aux besoins physiologiques
  5. Vie libre, vie captive : quelques espèces à la loupe
  6. Un dressage coercitif et contre-nature
  7. Traçabilité des animaux de cirque
  8. La difficile mutation des cirques face à une société en évolution
  9. Les temps changent
  10. Comment sortir de l'utilisation des animaux
     

Merci à tous ceux qui ont permis via un crowfunding la sortie de ce rapport : Judith d'Aleazzo, Pauline Allier, Nicole Anne, Thierry Bedossa, Aurélie Blanchard, Annie Brion, Violette Buil-Laville, Caroline Butelle, Jean-Paul Clément, Constance Cluset, Opportune Coste, Aurélie Couffon, Hélène Denoyelle, Estelle Derrien, Cyril Ernst, Hélène Garnier, Yannick Gauthier, Liliane Gay, Nolwenn Gourmelon, Michèle Jung, Chantal Lorenzi, Simon Leroy, Amandine Magnin, Nadine Nonat, Les Pisteurs, Isabelle Plasseraud, Camille Revel, Fréderic Rey, Magali Richaud, Jeanne Rocque, Snow Leopard, Olivia Symniacos, Stéphanie Trevarin. 

Ce rapport est disponible par correspondance 

et dans des points contact : 
- l'Ere vegane : 20/22 rue de l'Elbe à Strasbourg 


27/02/2018