Yohann Lavigne

Dresseur de tigres

Faits marquants

Novembre 2009 - une adolescente blessée, le dresseur dispensé de peine

Le 20 juillet 2008, à la fête des remparts de Dinan (22), une jeune fille de 14 ans est blessée par un tigre. Le jeune animal, d'une cinquantaine de kilo, aurait (selon le télégramme) été sorti, à la demande du montreur de rapace, en laisse par le dresseur. L'adolescente se serait agenouillé près de l'animal, qui lui a asséné un coup de patte, blessant la jeune file à la cuisse. "L'animal a ensuite enserré la tête de l'adolescente entre ses griffes, provoquant une importante blessure à l'oreille. Il a fallu l'intervention de trois personnes pour contrôler le tigre".

Suite à cela, le dresseur Yohann Lavigne, 58 ans, s'est vu suspendre son droit de montrer des fauves en public. L'affaire est passé devant le tribunal correctionnel de Dinan, le 20 novembre 2009. «On rêve tous de passer notre main dans la crinière d'un fauve, mais le fait de seulement tenir le tigre en laisse n'a pas été suffisant: l'oreille de la jeune fille a quasiment été arrachée!», a expliqué Yann Le Bris, substitut du procureur.

Le parquet avait requis un mois de prison avec sursis. Toutefois, "estimant que les sanctions administrative et morale avaient été suffisantes pour que le dresseur applique à l'avenir scrupuleusement les règles de sécurité, le ministère public a requis un mois de prison avec sursis."

Le prévenu a été reconnu coupable, mais a été dispensé de peine. Ayant subi une interruption totale de travail de cinq jours, la victime ne s'est pas porté partie civile.

L'histoire ne dit pas ce qu'il est advenu pour le tigre...
 

Les animaux qu'il détient