F. Zavatta (ex-Roncalli)

Anciennement Willy Zavatta - Direction Caplot

Historique

Jusqu'en 2014, le cirque Roncalli s'appelait le cirque Willy Zavatta. Une affaire familiale (Caploletti de leur vrai nom), puisque Sam Caplot est dresseur de fauves et d'animaux exotiques et Tony Caplot serait le directeur de l'enseigne, tout en s'occupant des numéros avec les chevaux.

Faits marquants

Mai 2016, notre plainte
Code animal a déposé une plainte pour mauvais traitements envers les animaux auprès du procureur de la République d'Auxerre (Yonne).

Octobre 2015, à Dreux (Eure-et-Loir)
Les zèbres montrent toujours un mal-être frappant et évident. Pourtant, ils sont toujours sollicités pour les représentations. Une naissance de dromadaire a eu lieu et une de chameau serait en attente. Toujours pas d’espace de détente ni de bassin pour les tigres.

Juillet 2015, à Etaples (Pas-de-Calais)
Installation forcée, contraire aux demandes de la municipalité, intervention de la gendarmerie.

Juillet 2015, à Soissons (Aisne)
Voir nos visites ci-dessous.

Juin 2015 à Sedan (Ardennes)
Le supermarché Leclerc de Sedan indique à notre enquêtrice, par écrit, qu'il ne recevra plus de cirques avec animaux sur son parking, suite au passage du cirque Roncalli.

Mai 2015, à Laon (Aisne)
La direction départementale de la protection du public s'est rendu sur place pour vérifier l'état d'un des zèbres, à la patte blessée, suite aux demandes de notre enquêtrice. Résultat : selon la DDPP, l’animal est soigné et les certificats de capacité sont à jour...

Avril 2015, environs de Reims (Marne)
Sur deux parkings de supermarchés Leclerc, à Saint Brice et à Champfleury, constat du mal-être des deux zèbres et d’un chameau brun : attitudes stéréotypées très inquiétantes.

Nos visites

13 octobre 2016

Six mois après notre plainte, l'instruction, nous dit-on, suit son cours... En attendant, toujours pas de cage de détente pour les tigres et les lionnes, le zèbre devenu fou se balance toujours et un zébu semble lui aussi atteint de stéréotypie, faisant les cent pas dans son tout petit enclos extérieur.

Crédit : Les Pisteurs, merci à eux !

À Maurepas (Yvelines)
Oui, oui, c'est bien le cirque Willie Zavatta, en France, en 2016, et non des images d'un cirque "étranger" prises il y a des années...

Avril 2015-avril 2016
Quelques photos utilisées à l'appui de notre plainte, déposée en mai 2016, pour mauvais traitements à l'encontre des animaux.

Un an avec les animaux de Roncalli
Avril 2015, à Villers Semeuses (Ardennes) : absence de cage extérieure pour les félins

Juillet 2015
Le cirque est installé sur une place publique. Les deux zèbres sont séparés, chacun dans un box, l’attitude stéréotypée du zèbre à la jambe blessée est toujours inquiétante. De plus, il souffre désormais de poser son sabot au sol. Le soigneur des chevaux confirme que celui-ci ne s’arrête jamais de balancer l’avant de son corps, même en pâture, qu’il n’y peut rien, mais qu’il fait partie du spectacle. L’autre zèbre ne le fait qu’au moment des représentations. Ce sont deux mâles castrés contrairement aux chevaux, qui sont entiers. Une tigresse est sur le point d'avoir des petits. Pas d’espace de détente, ni de bassin pour les tigres.

Merci aux Pisteurs pour leurs photos et leurs vidéos !

À Soissons (Aisne)