Olympia

Faits marquants

Décembre 2008 - Simba et 2 lionnes libres !
Faute de certificat de capacité et d'autorisation d'ouverture du chapiteau, le lion Simba et 2 autres lionnes ont été libéré par la SPA et la Fondation Assistance aux Animaux, représentée par Mr Arnauld Lhomme.
Les 3 félins ont été placé au refuge de l'Arche afin de se refaire une santé. Alors que les lionnes de 4 ans resteront au refuge pour passer une vie loin des conditions misérables d'un cirque, Simba, 5 ans a rejoint un sanctuaire en Afrique du Sud afin de vivre au plus prêt de ses besoins physiologiques (lire "nos visites", ci-dessous).
La mobilisation des associations (Fondation Assistance aux Animaux, SPA mais aussi Fondation Brigitte Bardot, Fondation 30 Millions d'amis, LFDA ou la SNDA) est à la hauteur de l'exaspération de nombreux citoyens face à cette utilisation mercantile et avilissante des animaux dans les spectacles. Privés de leur libérté, mais aussi des composantes de leur nature (besoins sociaux, locomoteurs, alimentaires...) ces "bêtes de cirque" n'ont d'autres alternatives que celle de se soumettre à l'autorité écrasante des cirques. Chacune de ces libérations, en plus d'être une nouvelle vie pour un animal, représente un espoir et un rappel de la véritable nature trop souvent oubliée de ces animaux captifs.

Nos visites

2008
Trois lions retrouvent la liberté : les images de la saisie et de la libération des animaux.

Avec nos remerciements à la SPA et à Arnauld pour ces photos.
Remorquage du camion-cage dans lequel survivaient les lions.

Août 2006

Photos : Philippe
Dans les Pyrénées-Orientales
Les lionnes

Les animaux qu'il détient