Enseignes
Produit les cirques Médrano, de l'Eau, de Noël et le Grand Cirque de Saint-Pétersbourg.
Faits marquants
Un chameau et une dromadaire du cirque Médrano sont euthanasiés après la chute du camion du cirque en septembre 2016
Fin 2011, fin d'une pratique dangereuse ?
Jusqu'à la fin 2011, le cirque Médrano proposait aux enfants de monter sur le dos d’éléphants. Cette activité, moyennant paiement supplémentaire, était dangereuse et contraire à la législation. Le cirque Médrano détenait 4 éléphantes : 3 d'origine asiatiques Lechmee, Mina et Kamala (45 ans) et 1 éléphante africaine Tikka (31 ans), toutes ont été capturées dans la nature. Tikka a été vendu par le cirque Hoffmann (qui a également vendu Bridget et Nellie au cirque A.Zavatta fils).
Le cirque proposait aux enfants de monter sur le dos d'un des éléphants. Cette pratique, dangereuse était contraire à la législation en vigueur et notammen à l'arrêté 18 mars 2011.
Selon l'article 3 de l'arrêté du 21 novembre 1997, les éléphants sont considérés comme "espèce dangereuse" , aussi. Les enfants se mettaient en danger par risque de chute mais aussi parce que les éléphants sont imprévisibles et dangereux.
2008, des ours exploités dans des conditions indignes
Numéro scandaleux que celui de la baronne Maxy Niedermeyer, présentant un ours polaire, un ours brun et un tigre écuyer. Alors que l'ours blanc vient tout juste d'être classé parmi les espèces menacées aux Etats Unis, comme peut-on tolérer qu'un tel animal soit encagé et attaché dans un camion dans la chaleur et sans un accès permanent à l'eau ? La sauvegarde de ces espèces ne se fera qu'en militant activement sur le terrain en protégeant leurs espaces et non en profitant de leur détresse impunément. L'ours brun a une muselière (voir "nos visites", Perpignan, ci-dessous).
Février 2002, l'absence de certificat de capacité n'empêche rien
Alexander Lacey, dompteur de fauves anglais (3 lionnes et 4 tigres), n'est pas en possession d'une certificat de capacité valable pour se produire dans un cirque en France. Pour cette raison, le Préfet de la Nièvre a décidé d'interdire, pour des raisons de sécurité publique, la présence des animaux sauvages (tigres, lions, éléphants) tant lors du spectacle que dans la ménagerie. Le cirque Médrano - SARL ARENA Production a présenté une requête auprès du Tribunal administratid de Dijon afin de faire annuler l'arrêté préfectoral et par la même occasion condamner l'Etat à lui verser 2000 euros sur le fondement du code de justice administrative.
Le 12 février, le Tribunal administratif a rejeté la requête considérant "que le préfet de la Nièvre n'a pas commis d'illégalité manifeste".
Le lendemain, le cirque se produit quand même : "Toutes les représentations du cirque présenteront des animaux sauvages, malgré l'interdiction décidée par le Préfet de la Nièvre."