Vietnam : un jeune éléphant mort dans un cirque

Kham Bun, un jeune éléphant d’Asie détenu dans un cirque est mort suite à une blessure.
Khma bun

En 2006, dans la région de Dak Lak alors qu’il s’écartait du groupe, l’éléphanteau s’est pris la patte dans un piège. Il a été capturé par deux chasseurs.  Il a été emmené, puis entravé afin d’être dressé.

En 2007, une équipe de télévision a suivi l’animal qui est ainsi devenu célèbre au Vietnam. L’animal a été transféré à la Fédération vietnamienne du cirque afin de poursuivre son dressage. L’animal est resté détenu dans un petit enclos dans une ruelle d’Hanoï.

Sa blessure à la patte n’a jamais réellement guéri, et il a dépéri au point que les nombreux visiteurs avaient du mal à croire qu’il s’agissait du même animal que celui filmé auparavant.

A plusieurs reprises et sous pression du gouvernement et du public, l’éléphant aurait du être relâché dans la nature, mais le cirque n’a rien fait.  Des analyses devraient permettre de savoir si l’animal est mort suite à des négligences de la part du cirque.

Mais dans  tous les cas, les conditions de vie de Kham Bun, privé d’espace et de contact avec ses congénères n’ont fait qu’aggraver sa situation et son état de santé.

Rappelons qu’en France, 2 éléphantes sont mortes des suites à leur captivité : Wurza dans le cirque Arlette Grüss et Tatcha dans le cirque Maximum.

Publié le: 
16/08/2010