Ukraine : des lions attaquent le dompteur

Le spectacle du cirque Lviv Circus en Ukraine a tourné à l’affrontement.

Alors que le dompteur Olexi Pinko a voulu une fois de plus se présenter en dominateur d’un monde sauvage qu’il maitrise du bout de sa baguette, les félins lui ont sauté dessus. L’homme a été rejoint par des employés qui ont tenté de repousser les fauves à coups de bâton, de piques et avec de puissants jets d’eau. Les animaux ont chargé à plusieurs reprises afin de se défendre.  Cette scène s’est déroulé sous les yeux horrifiés des enfants et des familles présentes sous le chapiteau.

Cet accident, rappelle une attaque similaire en France, à Marseille en février 2005, où les fauves se sont retournés contre le dompteur. “L’ordre” a été rétabli à coup de tabourets et de bâtons…

Imposer à des fauves de s’asseoir, de sauter dans des cercles de feu ou encore de faire les beaux conduit à des comportements de soumission ou d’attaque. Si les méthodes sont au yeux du public moins violentes, elles restent néanmoins comme le prouvent ces vidéos une expérience douloureuse pour l’animal. S’étonner de voir des animaux que l’on avilit se rebeller, comme peut se rebeller tout esclave n’a rien de surprenant. Ce qui l’est plus, c’est que l’on puisse encore s’extasier devant un tel traitement de l’animal.

Publié le: 
06/10/2010