Suisse : escapade des chameaux du cirque Royal

Une fois de plus des animaux se sont échappés d’un cirque. Il s’agit cette fois-ci de 2 chameaux qui semble-t-il ont préféré les pelouses de Winterthour en Suisse aux conditions de vie du cirque Royal.

Les 2 camélidés auraient défoncé l’enclos à coup de sabots. Ils ont été rattrapés dans la nuit.

Il existe 3 espèces de chameaux : le chameau sauvage de Tartarie, le chameau d’Arabie ou dromadaire (à une bosse) et le chameau de Bactriane originaire d’Asie. Ces derniers que l’on trouve dans les cirques occidentaux peuvent peser de 600 à 900kg, et donc être particulièrement dangereux .

Ainsi suite à son évasion, en juin 2009 à Melun,  un chameau appartenant à un cirque a heurté un TER qui effectuait la liaison entre Bar-le-Duc/Paris avec une centaine de voyageurs à bord.  Il n’y a pas eu de blessés à bord du train mais l’animal est mort sur le coup.

En mars 2010 c’est dans  un cirque en Haute Savoie qu’une vieille dame a été gravement blessé après avoir été chargé par un chameau.

Ces derniers sont intégrés dans les cirques au groupe des “exotiques” avec les zèbres, watusis  ou lamas. Leur morphologie n’est pas vraiment adaptée  à la vie dans des camions ni même au climat occidental.

Publié le: 
19/10/2010