Madame Arlette Grüss nous a quittés

Le 2 janvier 2006, Madame Arlette Grüss nous a quittés...

Face à un décès, et à la tristesse des proches on ne peut que rester en retrait, dans le respect du deuil. Toutefois, lorsque ce décès devient l'occasion de célébrer la "grandeur" d'une personne qui, sa vie durant, n'a su que soumettre les animaux pour en faire des objets, des esclaves de cirque, il semble important de sortir du silence.

Non, Madame Arlette Grüss n'a pas été que cette faiseuse de rêve, elle a été aussi cette geolière de l'ombre. Ses manteaux en fourrure ne trompent personne : l'animal, elle ne le respectait pas, elle l'exploitait. Aujourd'hui, on devrait applaudir la grande dame, mais qui se penche sur toutes les victimes de son entreprise, appelée "cirque"?

Qui se souvient de cette girafe morte sur une autoroute française en 1999 ?

Qui se souvient de Wurza, cette éléphante africaine ayant succombée en novembre 2003 à l'âge de 25 ans à une cardiomyopathie due à un manque d'exercice et au stress de cette captivité ?

Qui se souvient de cette importation illégale de 3 éléphants d'Inde, d'une dizaine de panthères et de plusieurs perroquets et cela malgré l'avis défavorable du ministère de l'environnement (1) ?

Qui se souvient de ces numéros forcés danslesquels "ses" éléphants ont été contraints de faire le poirier, et cela malgré les blessures aux articulations et aux disques intervertébraux que cela cause (2) ?

Enfin qui se souvient que son cirque a fonctionné pendant des années, jusqu'à récemment, dans l'illégalité la plus complète, puisque dénué de toute autorisation d'ouverture (3) ?

Madame Arlette Grüss nous a quittés, les animaux qu'elle a mis en cage demeurent. Son spectacle aussi "rêve" soit-il nommé reste un cauchemar pour ces derniers. Au nom de la vérité, les zones d'ombre comme les zones de lumière de Madame Grüss doivent être révélées.

(1) Panda Magazine - WWF France n°53 été 93
(2) GSANDTER Mag. Hermann, PECHLANER Helmut Dr., SCHWAMMER Harald Dr, « Guidelines for the keeping of wild animals in circuses » Bureau du Commissaire à l’environnement de Vienne, 1997.
(3) Arrêté préfectoral portant autorisation d'ouverture du Cirque Arlette Grüss, bureau de l'environnement, Préfecture du Bas-Rhin - 27 février 2004.
Publié le: 
02/01/2006