L'hippopotame Tonga part ce jour par avion vivre une vie auprès des siens dans le sanctuaire Sanwild en Afrique du Sud. Le transport a été financé par la Fondation Brigitte Bardot.
Romans 09/06/2007 - Libération de Tonga - Suite à la condamnation du cirque, pour détention illégale de nombreuses espèces, la DSV et l'ONCFS vient d'ordonner le retrait de l'hippopotame Tonga au profit de la Fondation Assistance Aux Animaux conformément à la décision du Tribunal d'Annecy. Cet animal semi-aquatique vient enfin de quitter le semi-remorque qui lui faisait office d'habitat. Agé de 9 ans et provenant du zoo de Stuttgart, le cirque Luigi Zavatta à réussi à acquérir l'animal en 2000 en le faisant transiter par le Zoo de Fréjus qui l'a acheté puis revendu au cirque. Ce stratagème visait à contourner le refus du zoo allemand de vendre son animal à un établissement itinérant. Transfert détourné d'autant plus scandaleux que la vente a été effectuée par le zoo de Fréjus alors même que le cirque n'avait aucun capacitaire.
Tonga va désormais pouvoir vivre dans un milieu mieux adapté à ces besoins élémentaires. Il est actuellement en transit dans un zoo français où des analyses sanguines vont être effectuées, afin de déterminer s'il peut être envoyé en Afrique du Sud. Cette décision de justice et son application par les autorités sont une grande avancée tant pour les animaux que pour une "mutation éthique" du cirque...
Cette libération a été possible grâce au travail discret et à la persévérance de la Fondation Assistance Aux Animaux, et particulièrement de son enquêteur Mr Arnauld Lhomme. N'hésitez pas à les soutenir !
Avec l'aimable autorisation de libération de l'hippopotame Tonga du cirque ZavattaPhotos : Sanwild.