Des chevaux et poneys d'un cirque tués par des abeilles près de Lyon.

Vendredi 3 mai 2019 plusieurs essaims d’abeilles ont attaqué un cheval et un poney dans le département du Rhône, à Colombier-Saugnieu.

Des chevaux et poneys tués par des abeilles près de Lyon.

Vendredi 3 mai plusieurs essaims d’abeilles ont attaqué un cheval et un poney dans le département du Rhône, à Colombier-Saugnieu.

Les animaux, qui sont morts à la suite de cette attaque, étaient exploités au cirque Zavatta. Les animaux ont été installés dans un pré, proche de la déchetterie, dans lequel il y avait aussi des ruches d’un apiculteur qui les avait placées près du champ de colza à une dizaine de mètres du champ.

C’est un passant qui a donné l’alerte en voyant des nuées d’insectes autour des animaux. Les pompiers sont arrivés sur place, surpris de l’attaque. En France il est interdit de détruire des abeilles, ce qui compliquait l’affaire. Le maire a finalement autorisé à projeter de l’eau et de l’insecticide sur les animaux, provoquant également la mort des abeilles (en voie de disparition).

Des explications ?

Selon les différents articles de presse, les explications de l’attaque seraient que les abeilles craignent l’odeur des chevaux et que ce jour-là, un vent du nord aurait dirigé l’odeur vers les insectes.

Le vétérinaire-chef des pompiers du Rhône a notamment expliqué que les abeilles "craignent particulièrement l'odeur des chevaux". Un vent du nord "connu pour exciter les insectes" très fort ce jour-là n'aurait apparemment pas non plus aidé les équidés. Les abeilles protègent leur ruche et piquent pour se défendre. Les vétérinaires sur place n’ont pas donné plus de détails sur cette attaque.

Les animaux domestiques ont été attachés à des piquets dans un champ alors que ces animaus devraient être libres de leurs mouvements dans la limite du cadre de la sécurité pour eux et les autres animaux autour. Nous remettons également en question l'itinérance des animaux dans les cirques ainsi que leur exploitation.

Source

 

Publié le: 
09/05/2019